Régulation naturelle des naissances
Bonjour
envie de partager ce que je pratique pour connaitre les périodes fertiles et infertiles de mon cycle et ainsi éviter toute grossesse indésirée, ceci sans utiliser "d'outil" extérieur mécanique ou chimique.
Il s'agit de la méthode symptothermique décrite par Josef Rötzer dans son livre "L'art de vivre sa fertilité"
Je conseille sa lecture, même si ça peut paraitre un peu compliqué et fouillis au départ.
L'avantage premier que j'ai trouvé à cette méthode outre qu'elle soit naturelle, c'est l'attention qu'elle pousse à avoir à son corps, à son intimité la plus profonde, à ses cycles et leur fonctionnement, sacrée expérience et belle découverte.
Quand on est en couple, c'est une démarche à faire à deux, quelle richesse que ce partage qui renforce encore plus l'intimité, et la question de la fertilité est gérée par l'homme et la femme.
Je ne décrirai pas l'ensemble de la méthode qui est très bien décrite dans le livre ou sur les liens internet ci-dessous. En gros, l'observation combinée de plusieurs facteurs : courbe de température au réveil, observation des glaires cervicales, autopalpation du col de l'utérus permettent de déterminer les moments d'infertilité et de fertilité avec une précision et un indice de pearl de :
Voici comment je pratique : j'ai d'abord suivi les températures et observé les glaires à la vulve. Maintenant, je n'utilise que l'observation des glaires à la sortie du col et l'autopalpation du col.
Le cycle débute avec le premier jour des règles. On peut considérer les 6 premiers jours totalement infertiles (si sur douze cycles on a pas de cycle inférieru à 26 jours). Après les règles, on commence les observations. Moi et mon partenaire faisons des palpations du col, il est dur et fermé (consistance du nez) pendant la première phase du cycle et la glaire est opaque épaisse, collante. Puis le col devient un peu moins dur, et à un moment, la glaire change de consistance, elle se clarifie et devient plus élastique, à partir de là on entre dans la période fertile, le col s'ouvre de plus en plus et remonte, on peut y mettre facilement un doigt à l'entrée. La glaire devient de plus en plus filante, on la sent couler, on se sent humide. Et puis le col se referme, la glaire devient épaisse, granuleuse, blanche. On considère le jour avant cela le pic de glaire. il faut compter après cela 3 jours de col dur et fermé et c'est bon
douleur
les températures