Qui suis-je en quelques images

Et quelques mots...

Je m’appelle Gwenaëlle.


Pour faire bref, j’ai 47 ans, 3 merveilleux enfants, boules de créativité en expansion. Un compagnon, Jean-Pierre, avec qui j’expérimente en
conscience les facettes riches en évolution de la vie de couple. Une ânesse, un poney, des poules, des chèvres (naines) et un chat…


J’habite en limousin profond au milieu des bois, des étangs et des prairies sur un lieu de vie et d’accueil que nous aménageons pas à pas, à notre image.


Mes passions et mes domaines de compétence ?


Une connexion forte à la Nature et un lien au végétal sous toutes ses formes, cultivé, sauvage, cuisiné, médicinal, plaisir des yeux…


L’accompagnement des enfants du tout début à l’expression de leur créativité, la découverte de leurs potentiels. Tout ce qui concerne les pédagogies, les
apprentissages, la parentalité positive.


La santé du corps et de l’esprit.


Tout ce qui concerne l’écoconstruction et comment créer un lieu de vie à son image, respectueux de son support.


Le grand défi de la relation d’humain à humain, dont la relation de couple.


Et transversal à tout cela, la créativité et surtout sa mise en action dans la simplicité, comment exprimer son potentiel, les trucs et astuces pour déjouer la
procrastination. Comment créer la vie la plus en adéquation avec soi, équilibrée dans une spiritualité bien ancrée dans la matière. comment enchanter son
quotidien, voir l'extraordinaire dans l'ordinaire.


Et je transmets cela en accompagnant des personnes lors des stages que je co-anime avec Jean-Pierre martinez, des accompagnements en ligne…


Et pour la version longue :

Une passion pour la Nature dès toute petite


J'ai grandi au cœur du bocage normand dans la Manche, non loin de la Mer, près de Granville.
Passionnée de nature, une maîtrise de biologie en poche, je suis devenue animatrice en éducation à l'environnement pendant 3 ans.En 1999, coup de foudre pour les Cévennes, où j'ai vécu dix ans dans des conditions de retour à la nature, des expériences qui m'ont beaucoup appris à tous les niveaux, durant lesquelles je ne me suis jamais sentie aussi vivante !!


S'installer sur un terrain en pleine montagne, sans accès. Y construire notre cabane avec ce qu'on a trouvé sur place, et beaucoup de récup', défricher un jardin et être autonome pour les légumes. Capter les sources, cuisiner au feu de bois, s'éclairer à la bougie et avec l'énergie solaire. S'entre-aider avec les copains qui étaient dans la même démarche, lancer une petite pluri-activité. Avoir peu de moyens financiers, mais aussi peu de besoins, plein de ressources et un luxe et une qualité de vie inestimable... Et puis j'ai tourné la page.


Je vis maintenant dans le limousin à la frontière de la Haute Vienne, Charente et Dordogne, dans le Périgord vert qui porte bien son nom. J’habite un lieu perdu entre les forêts, les étangs et les prairies où paissent les belles vaches rousses. Une douceur, une rondeur, une paix verdoyante et accueillante, généreuse, dans un paysage, une nature complètement à l’opposé des Cévennes. Et une vie aussi complètement différente.


Voici les grands axes autour desquels s’oriente ma vie :


Mes enfants


J’ai trois enfants, ardentes petites flammes de vie d’une richesse sans fin, bousculantes, stimulantes, de vrais moteurs pour se remettre en question, se poser plein de questions, aller au bout de ses limites et recevoir aussi sans limite. L’accompagnement de ces trois petits bouts dans le début de leur vie tient aussi une grande place dans la mienne. D’ailleurs tout ce qui concerne la maternité, grossesse, accouchement, maternage, apprentissages et pédagogies sont des sujets qui m’intéressent beaucoup. J'ai expérimenté, et j'expérimente tout cela à travers mes accouchements à la maison, un maternage de proximité prolongé, et l'école de la vie à la maison.


Mon lieu de paradis


Je rêve de faire de cet endroit un petit paradis végétal, un parc -jardin-verger beau, bon qui sent bon» , et pouvoir y partager ma passion pour la Terre et les plantes, le monde subtil, le rapport à la nourriture, la cuisine, le jardin, et l’éco-construction…
Un rapport privilégié au végétal


Le lien au végétal et le contact avec la terre est, pour moi, vital, présent depuis mon enfance, il me nourrit, me régénère, me réconforte, m’émerveille, et me touche au plus profond, c’est l’un de mes plus grands espaces de créativité, si on m’enlève les mains de la terre, je meurs !!


J’aime aider les plantes à pousser, les multiplier et les transformer pour un maximum d’usages. Ma connaissance du végétal, bien que basée sur mes études de biologie est surtout autodidacte et découle de plus de 20 ans de vie au jour le jour, au contact intime de ce monde fabuleux y compris dans le subtil. J’ai aussi consulté durant des heures de multiples ouvrages qui constituent la majeure partie de ma bibliothèque, rencontré aussi des gens passionnants et passionnés.


Un zeste d’Enchanteresse


J’adore cuisiner de manière intuitive en mêlant ce que j’ai sous la main à ce que je cueille ou ramasse dehors, cultivé ou sauvage. Je mêle les goûts, les odeurs, les couleurs, le sauvage et le cultivé dans l’assiette comme au jardin. Et j’aime accueillir les gens autour de ma table, les surprendre, leur chatouiller les papilles.


Je me régale aussi à fabriquer des baumes, des crèmes, des parfums et diverses autres préparations médicinales. Je me sens alors « Enchanteresse » et élaborer les recettes, les concocter et pouvoir en faire bénéficier d’autres me plait énormément. Et même si je me base sur des connaissances techniques et scientifiques, je laisse aussi une bonne part d’intuition. C’est d’ailleurs ma manière de fonctionner en général. Je collabore avec les énergies subtiles qui m'accompagnent bien volontiers


J'expérimente ma créativité à travers beaucoup de ce qu'on appelle les loisirs créatifs, le bricolage, une créativité simple, mais très riche et valorisante sans avoir besoin du titre d’artiste.


Mon parcours et choix de vie ont fait, sans que ce soit un but en soi, mais juste en suivant mes aspirations, que j'ai beaucoup travaillé l’ancrage par une connexion à la nature, au végétal dans le concret et au quotidien, une confrontation au corps, qui m'ont donné une base solide. Je "vote" pour une spiritualité profondément en lien avec la matière et une pleine jouissance de cette matière, là maintenant dans CE monde, CE corps, avec CES humains qui sont notre réalité. Avant d'avoir intégré cela, le reste pour moi, c'est souvent du "cuicui les p'tits zoziaux".


M'appuyer sur mes expériences, mon vécu, mes connaissances du végétal et cet ancrage fort et le partager peuvent aider à générer une reconnexion au corps. Amener à vivre dans un enchantement du quotidien et jouir de tout ce que l'on peut toucher, voir, entendre, goûter, sentir, tout ce que peut nous donner et permettre de créer si généreusement ce corps merveilleux, et l'habiter à 100%...


Autre chose que j’aime énormément : le chant et les sons, jouer avec ma voix, avec celle des autres, avec la résonance d’un lieu, particulièrement les petites églises ou de certains instruments. Ressentir des spasmes orgasmiques, en me sentant fondre dans le son, élargir ma conscience et être le son et tout ce qui m’entoure tout en étant densément présente à mon corps. Ah oui, ça j’adore !!!
Avec mon amie Christelle, violoncelliste et musico-thérapeute, nous partageons des sons intuitifs, voix, violoncelle, tambour… au sein d’Evolu-Son.


Une évidence : l’accompagnement


L'accompagnement de personnes sur leur chemin est une activité qui me tentait depuis longtemps, sans savoir au départ comment le réaliser. J'ai pensé un moment à une approche thérapeutique par les plantes, mon domaine de prédilection, mais à l'époque, cela me semblait incomplet et donc frustrant.


Peu à peu, à force d'aller à la rencontre de moi-même, j'ai cerné ce que j'avais envie de faire.


Je co-anime des stages avec Jean Pierre Martinez, mon compagnon, au cours desquels je reçois aussi énormément dans la rencontre des participants humains et autres selon le principe de la co-Evoluion. Mes perceptions sont essentiellement intuitives et j'apprends à leur faire confiance, pour être le plus possible à l'écoute des besoins du moment des personnes.


J'anime la boutique Enchante et Sens grâce à laquelle je partage mes talents d'Enchanteresse en proposant mes préparations artisanales, cosmétiques, de bien être et térapeuthiques. Je crée ces préparations en résonance avec les énergies du moment.


Je souhaite développer aussi, des accompagnements en ligne, basés sur le principe de la coévolution, pour permettre à l’aide de petits pas et de l’énergie de groupe, de nous amener à réaliser et vivre nos potentiels, lever les voiles qui nous empêchent d’être pleinement nous même.


et ici un portrait fait par mon amie Mathilde, du Parfum des Roses


Les Enchantements de Gwen