chantier jardin2
Du 17 au 24 avril, nous avons proposé une deuxième session de chantier jardin en y incluant 2 journées de stage.
Un grand merci aux personnes qui ont répondu à l'appel de manière enthousiaste. Après le passage de l'annonce sur Face Book, le stage était plein en 2 jours à peine. Merci donc à Yohann, Charlie, Sébastien, Clement, Julian, Pascal, Adrien, Marie, merci de votre belle énergie!! Ce fut intense, mais très sympa, et d'une grande efficacité.
C'est reparti, on attaque la suite
4 équipes :
tronçonnage/débardage,
Désherbage entre autre des énormes rumex,
mesure et découpe des troncs,
implantation des formes, que bien sûr nous n'avions pas du tout prévues à l'avance...... vu notre efficacité à préparer les chantiers, mais le laisser jaillir dans l'instant a bien fonctionné!! ;-)
Il y avait aussi un atelier broyeur.
Notre binôme de choc, Charlie et Yohann
De nouveau des formes tordues, avec au milieu une énergie intéressante
Et oui, c'est beau Clément!
implantation des deux pointes de flèche
Il était prévu de continuer avec des grands rectangles, mais l'inspiration vis à vis du terrain en a décidé autrement....
Et ça avance, les deux rectangles suivant accueilleront la consoude et l'ortie, plantes trésor pour le jardin et pour nous...
Les troncs sont longs et lourds!
1-2-3 lachez tout!!!
ca c'est le plan initialement prévu dessiné par JP, qui sera un peu simplifié
partie suivante la grande spirale
Cette partie a été cultivée l'année dernière, en grandes buttes. Un passage du canadien avec le micro tracteur ainsi que l'acharnement de nos arracheurs de rumex permet de préparer la terre .
prise des mesures
Les buttes prennent forme
Nous avons voulu tester une butte avec du bois en décomposition que nous avons ramené de la forêt. Mettre du bois frais ne nous semblait pas judicieux.
Une chaine pour déplacer le bois en décomposition
Yohann en pleine action
la grande spirale avec sa zone centrale
Actuellement, je finis d'étaler, répartir et de ramener de la terre dans les buttes. Nous avons aussi récupéré du crottin de cheval décomposé à épandre.
Les autres carrés se remplissent de semis et de plants, malgré ma décision de ne pas cultiver cette année, mais on ne se refait pas... ;-)...
Plusieurs des buttes seront cultivées en engrais verts. Cette façon de faire est quand même cataclysmique pour le sol, toute la strucuture est à refaire et il faut laisser le temps aux organismes de se rétablir. Heureusement, c'est le gros chamboulement une fois et après on n'y touche plus!! On est tranquilles pour une bonne quinzaine d'années .
Pour le côté restructuration, je donnerai des infos d'ailleurs sur comment aider à cela, avec des petites potions magiques spéciales jardin...
Au niveau énergétique, il y a aussi la mise en place d'une nouvelle structure. De nouvelles énergies s'invitent et c'est bien sympa. Le jardin retrouve une harmonie et une fluidité de jours en jours.
J'ai envie d'installer des petits coins accueillants pour se poser, se mettre en présence, siester. Il y aura aussi des structures verticales pour des plantes grimpantes, des arches.... donc encore de quoi faire, chouette!!
EN VRAC, QUELQUES AUTRES IMAGES DE CE CHANTIER /STAGE MEMORABLE, MERCI A TOUS;
INTENSE ET RICHE, BELLES RENCONTRES. OBJECTIFS ATTEINTS, ET SACRE COUP DE POUCE, VOUS REPASSEZ QUAND VOUS VOULEZ...... LA SUITE AU PROCHAIN...... ET UN PROCHAIN ARTICLE QUAND LES PLANTES AURONT POUSSE;
PETIT EXERCICE DANS LES BOIS
QUAND UN VEGETARIEN CRAQUE
SEBASTIEN, MERCI ENCORE POUR TES BERCEUSES
A LA ROCHE BRANLANTE
les pieds dans l'eau pour le féminin ça crée se crée
chaine pour déplacer deux palettes et demi de pavés autobloquants, gros petit plus qui nous a dégagé le devant de la maison, chouette!
petit endroit dans les bois, lors d'une des journée de stage
Et les très belles photos de Clément (merci)
La vidéo et réflexion de Jean Pierre :
http://www.esprit-de-la-nature.fr/etre-humain-incarner-spirituel-matiere.html