Les bourgeons de pin
Tous les ans, à cette époque, je ramasse des bourgeons, ainsi que les toutes jeunes pousses de conifères (pins ou sapins). C'est délicieux en tisane, ça a un goût de bonbon. A savoir que les aiguilles de pin ou sapin sont excellentes aussi, celle du Douglas ont un goût d'orange.
Les aiguilles de pin sont très riches en vitamine C (les navigateurs anglais utilisaient une bière de jeunes pousses de pin pour lutter contre le scorbut)
Les bourgeons ont en outre des propriétés antiseptiques au niveau pulmonaire et urinaire, et sont expectorantes. Donc intéressant à avoir dans les réserves de tisanes. Si vous avez des bois à proximité, allez vous faire une balade avec un panier et prelevez raisonnablement.
les bourgeons viennent d'éclore, ce sont des jeunes pousses Les pousses de pin sont assez longues à sécherOn peut aussi faire un sirop, que je vais tester cette année :
Bourgeons de pins..............100g
Alcool 60°..........................100g
Eau distillée bouillante........1l
sucre
Faire macérer les bourgeons dans l'alcool 12h, agiter de temps à autre, ajouter ensuite l'eau bouillante et laisser en contact encore 6h, filtrer en exprimant. Ajouter le sucre à la proportion de 180% et faire dissoudre au bain marie, jusqu'à obtention d'un sirop..
Posologie : 100 à 200g par jour.
bourgeons de pin pour un sirop et une macération hydro glycérinéeJe vais également réaliser une macération hydroalcoolique glycérinée dans un mélange à raison de 1/3 eau, 1/3 glycérine végétale, 1/3 alcool, et une part de plante pour 4 parts de liquide. A macérer 3 semaines à l'abri de la lumière. Ce macérat est utile pour protéger les articulations et en cas d'arthrose.
Bonne cueillette, c'est à portée de main... ;-)
Biblio : Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux, Pierre Lieutaghi, ed Actes sud